Acné et
cicatrices d'acné
L'acné est la maladie de la peau la plus répandue chez les adolescents et persiste souvent à l'âge adulte. Elle est modérée à sévère dans 20 % des cas.
La gravité de l'acné et l'efficacité de son traitement varient d'une personne à l'autre. Peu importe l'âge, la principale cause de l'acné est l'excès de production d'une substance huileuse portant le nom de sébum. L'influence des hormones peut entraîner une sécrétion excessive de sébum menant à l'apparition de l'acné.
L'accumulation de cellules de peaux mortes, de sébum et de bactéries entraîne une rougeur et une inflammation persistantes, particulièrement sur le visage, le cuir chevelu, le dos et la poitrine, où la quantité de sébum est la plus abondante. Il n'est pas toujours facile de prévoir quel type d'acné peut laisser des marques, c'est-à-dire des cicatrices.
La prédisposition génétique peut contribuer à son apparition.
C'est donc dire que l'acné est plus fréquente chez certaines familles. Même si elle n'en n'est pas la cause, l'influence de certains gestes du quotidien peut aggraver ou contribuer aux poussées d'acné. Par exemple, la consommation de certains aliments, l'utilisation de produits cosmétiques non adaptés à la peau, le niveau de stress, la pollution environnementale et bien d'autres facteurs pourraient y contribuer.
Améliorer et atténuer
Le but en réduisant l'acné est d'atténuer la sécrétion de sébum et de calmer l'inflammation. Certains gestes appliqués au quotidien auront un impact positif sur votre acné :
- Nettoyez et hydratez votre peau matin et soir avec des produits adaptés à votre peau
- Évitez de traumatiser la peau en touchant, pinçant et en grattant vos boutons qui augmentent le risque de causer des cicatrices
- Ne vous exposez pas au soleil sans protection (chapeau, crème solaire haute protection), vous risquez d'avoir des cicatrices.
L'acné peut nuire fortement à la qualité de vie, c'est pourquoi il est important de la traiter. Sans traitement, certaines formes d'acné peuvent laisser des cicatrices.
Nous pouvons vous aider à améliorer et mieux contrôler votre acné. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour réduire et calmer l'inflammation et pour prévenir les cicatrices.
Il existe aussi des traitements topiques et oraux qui nécessitent une prescription et un suivi médical. Une consultation avec votre médecin de famille ou avec un dermatologue recommandé par votre médecin pourrait être envisagé.