Perte de cheveux
La chute de cheveux ou de poils inquiète souvent les personnes pour des raisons esthétiques, mais aussi, car elle peut être un signe d'un problème de santé.
Le cycle de la pousse des cheveux
se présente en 4 phases :
- Phase de croissance (anagène) qui dure de 2 à 6 ans.
- Phase de transition (catagène) qui dure environ 3 semaines.
- Phase de repos (télogène) qui dure de 2 à 3 mois.
- Cheveux qui tombent (exogène).
La dihydrotestostérone (DHT) est une hormone responsable principalement de la chute de cheveux tout comme l'hérédité. La chute peut commencer à n'importe quel âge pendant ou après la puberté. La cause la plus courante est appelée alopécie androgénique.
D'autres causes telles que le stress, la fatigue, une carence alimentaire, la prise de certains médicaments, certaines maladies infectieuses et un déséquilibre hormonal doivent être considérés et évalués par un médecin.
Améliorer et atténuer
Heureusement, plusieurs alternatives peuvent être envisagées afin de ralentir le processus de la perte de cheveux, et dans certains cas, d'aider à en stimuler la repousse.
Prévention et traitements
Une évaluation médicale est nécessaire afin de bien évaluer la ou les causes de la perte de cheveux. Un plan de soins et de traitements adapté à vos besoins pourrait être envisagé.
- Prescription de médicaments oraux agent anti-DHT
(ex : Finastéride, Dutastéride) - Traitement topique (Mixoxidil 5%)
- PRP (Plasma Riche en Plaquettes)
Certains changements de style de vie pourraient contribuer de façon favorable au plan discuté avec votre équipe d'expert.