Rougeurs et couperose

Rougeurs et
couperose

La rougeur est due à une dilation des vaisseaux sanguins de la peau. Le rougissement du visage (cou et de la poitrine) peut être une réponse normale du corps.

Qu'elles soient causées par la chaleur, l'émotion, le stress, la condition des vaisseaux sanguins, une réaction allergique, le soleil ou par une maladie, elles sont souvent gênantes.

La couperose est une anomalie vasculaire qui présente une dilatation des petits vaisseaux superficiels de la peau principalement localisés au nez, menton, front et joues. Elle est présente surtout chez la femme de plus de 30 ans ayant la peau, les yeux et les cheveux clairs.

Les hommes présenteront une atteinte localisée au niveau du nez. Certains facteurs peuvent en augmenter le risque tels que l'hérédité, l'exposition au soleil, la consommation de boissons chaudes, d'aliments épicés et d'alcool, la variation d'hormones, la prise de certains médicaments, etc.

Le terme communément utilisé pour désigner la condition aggravée est la rosacée. Il est important de comprendre que seul un médecin peut diagnostiquer cette condition.

Améliorer et atténuer

Une consultation avec votre médecin de famille pourrait être une des premières étapes à faire afin de bien identifier l'origine de vos rougeurs et de confirmer le diagnostic, sans quoi vous pourriez passer à côté d'une maladie nécessitant une prise en charge médicale. Il faut bien identifier la cause des rougeurs et de la couperose pour cibler la bonne action.

Pensez à consulter un de nos experts pour élaborer un plan de soins adapté à vos besoins pour vous aider à améliorer et contrôler vos rougeurs.

Prévention et procédures

Nous pouvons vous aider à améliorer et mieux contrôler vos rougeurs.
Plusieurs solutions s'offrent à vous.

Il existe aussi des traitements topiques et oraux qui nécessitent une prescription et un suivi médical. Une consultation avec votre médecin de famille ou avec un dermatologue recommandé par votre médecin pourrait être envisagé.