Nourrir sa PEAU débute par l'intérieur...

5 mars 2024

Partager
Nourrir sa PEAU débute par l'intérieur...

Nourrir sa PEAU débute par l'intérieur...

La relation entre la nutrition et la santé de la peau est indéniable. Selon le Dr Jason Rivers, Dermatologue à Vancouver et bien d'autres professionnels de la santé, certains aliments jouent un rôle important dans le maintien de la santé de notre peau. 

La peau étant le plus grand organe du corps humain, elle a donc de nombreuses fonctions importantes.  Elle nous protège, participe à contrôler notre température corporelle, intervient dans le maintien de l'équilibre de certains liquides (équilibre hydrique et électrolytique), participe à la synthèse de la vitamine D et joue un rôle important au niveau de certains sens (touché, douleur...).  C'est donc dire que le manque ou la consommation excessive de certains aliments peuvent être néfaste autant pour la peau, mais aussi pour tous les autres organes de notre corps.

On sait qu’une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels peut contribuer à maintenir votre corps en santé.  Malheureusement il n'est pas possible de déterminer avec certitude les aliments qui peuvent nous garantir une peau jeune et éclatante. 

Malgré la publication de nombreux résultats de recherche sur la nutrition dans les journaux ou sur les médias sociaux, plusieurs défis rendent ces résultats peu fiables pour plusieurs raisons. 

Comme le mentionne le Dr Freedhoff (professeur adjoint à la faculté de médecine de l’université d’Ottawa)[2] il est difficile de recueillir des vraies données sur ce que mangent réellement les gens dans le cadre d’une étude.  Soit que les patients ne se rappellent pas exactement ce qu’ils mangent ou préfèrent ne pas révéler l’aliment mangé avec culpabilité.

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions varient énormément sur ce qui peut contribuer favorablement à la santé de la peau.  

En attendant les études rigoureuses, avec de nombreux sujets, reproductibles et sans influence d’une industrie particulière, on peut suggérer de limiter sa consommation d’alcool et de caféine, de boire plus d’eau et SURTOUT ne jamais oublier d’appliquer un écran solaire et ce, plusieurs fois par jour!

 

[1] https://dermatologue.ca/patients-et-grand-public/articles-dinteret-general/article-lalimentation-et-la-peau/

[1] https://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/201703/23/01-5081510-gare-aux-etudes-sur-la-nutrition.php

[1] https://dermatologue.ca/patients-et-grand-public/articles-dinteret-general/article-lalimentation-et-la-peau/

[2] https://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/201703/23/01-5081510-gare-aux-etudes-sur-la-nutrition.php

Partager